Découverte des lieux de culte et échanges sur le fait religieux
Du 30 Juin au 5 juillet 2025, des jeunes de Rennes ont visité divers lieux de cultes de la villes et des responsables de cultes.
Cette étape a été co-organisée par les jeunes du Karrez, de la maison des squares, de l’association SPSF35, et l’association patrimoine commun. Lors des rencontres avec les responsables de cultes, les jeunes ont également eu l’opportunité d’être accompagné et d’échanger avec Monsieur Aurélien Rissel, Maître de conférences, Responsable du DU droit, religions et vie sociale à l’Université de Rennes, des représentants de la ville de Rennes et des membres du comité consultatifs laïcité.
Ces visites de lieux de cultes et les échanges avec une diversité d’intervenants ont offerts aux jeunes une ouverture sur les différentes formes de spiritualité et le cadre protecteur de la laïcité.
Voici un extrait des questions abordées lors de ces rencontres : Pourquoi séparer Etat et cultes? – Quelle place tient la liberté de conscience ? – La laïcité favorise t-elle rapports entre les non croyants et les croyants ? – La laïcité est-elle une protection ou un frein pour les religions ? – Comment sont financés les lieux de cultes ? – Quelle différence entre culte et culture ? – Que dit la religion sur l’égalité femme/homme ? – Peut-on concilier liberté religieuse et laïcité à l’école, et au travail ?

