Laïcité et Travail
Embauche
Quels sont mes droits? mes devoirs?
Quels sont
mes droits? mes devoirs?
chaque étape du travail, l’égalité prime.
Recruter, organiser, déléguer : découvre comment la laïcité garantit des missions justes et un cadre respectueux pour tous.
?
Vie en entreprise
Le Comportement en entreprise au travail
Comportement
en entreprise au travail
ravailler, c’est aussi respecter les autres et savoir où poser les limites.
La laïcité aide à garantir un climat serein : liberté de chacun, respect des croyances, neutralité sur le lieu de travail...
?
Organisation du travail
Organiser son temps de travail ses tâches
Organiser
son temps ses tâches
a neutralité s'exprime aussi dans la façon de travailler.
Affectation des missions, respect des consignes, relations avec le public : comprends comment la laïcité guide l’organisation du travail, sans privilégier ni discriminer personne.
?
Formation
Apprends à poser les bonnes questions à lire entre les lignes à faire la différence
Apprends
tes droits tes devoirs maintenant











- Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
- Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948
- Constitution du 4 octobre 1958
- Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000
- Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950
- Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958
- Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000
Article 10 – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
Article 11 – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Article 2 – 1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation…
Article 1er- La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
Article 10 – Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice.
Article 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.
5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
Directive portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail
La présente directive a pour objet d’établir un cadre général pour lutter contre la discrimination fondée sur la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, en ce qui concerne l’emploi et le travail, en vue de mettre en œuvre, dans les États membres, le principe de l’égalité de traitement .